VOYAGES

Voici un résumé de mes voyages de ces dernières années

Voyages en Europe

2015 : Tour d’Italie

En mars 2015, j’ai fait mon premier voyage à vélo. J’’ai quitté Bruxelles à vélo et me suis dirigé vers Reims, puis j’ai parcouru le canal entre Champagne et Bourgogne jusque Dijon. J’ai pris quelques jours pour visiter et me reposer. J’ai ensuite fait la route des vins vers Lyon. Puis, j’ai descendu le Rhône, j’ai visité Vaison-la-Romaine, Orange et le Pont du Gard. Je me suis reposé en Camargue avant de parcourir la côte d’Azur. 


J’ai fais le tour de l’Italie. J’ai longé la côte jusqu’à Gênes où j’ai séjourné quelques jours. Je me suis dirigé vers Pise dont j’ai fait le tour. J’ai ensuite visité Florence, puis San Gimignano, Sienne et quelques autres villes de Toscane. Après quelques jours de repos, j’ai rejoint Rome que je n’ai que peu visité, tant il y a à voir. Je me suis dirigé ensuite vers la côte et le port antique d’Ostie, puis j’ai longé le littoral jusqu’à Naples. J’ai ensuite visité Pompéi avant de rejoindre Salerne. De là, j’ai été visiter les temples grecs de Paestum


Je suis remonté vers Caserte et son palais, et j’ai traversé les Apennins jusqu’à Termoli. J’ai ensuite longé la côte adriatique vers le nord, en passant par Ancône, Rimini, et la République de San Marin avant de rejoindre Venise. Après la visite de la Sérénissime, j’ai mis le cap à l’ouest, vers Vérone, Bergame et Milan, où j’ai pu explorer l’exposition universelle. J’ai ensuite été me reposer quelques jours le long du lac de Côme, où j’en ai profité pour visiter la Villa Balbianello, lieu de tournage de Star Wars (épisode 2)


J’ai ensuite traversé la Suisse en suivant l’EuroVelo 5. J’ai longé le lac de Lugano, visité les châteaux de Bellinzona et gravi les Alpes en passant par le col du Saint-Gothard. Puis, j’ai traversé le lac des Quatre-Cantons en bateau. A Lucerne, j’ai visite le très beau musée des transports. J’ai ensuite traversé le Jura suisse pour aboutir à Bâle.


J’ai ensuite traversé l’Alsace : Mulhouse et ses musées (train, automobiles et électricité), Colmar, Strasbourg. En suivant les canaux, j’ai aboutit à Nancy, puis Metz. J’ai rejoint Verdun sous un soleil de plomb, avant de retourner en Belgique en longeant la Meuse. début juillet.

2015 : Traversée de la France

En septembre, je suis reparti en voyage. J’ai pris la direction de Paris, j’ai visité le château de Versailles et ai prolongé jusqu’à Orléans. J’ai ensuite fait la Loire à Vélo (EuroVelo 6), en visitant quelques châteaux. Puis, j’ai fais la côte Atlantique (EuroVelo 1), La Rochelle, l’ile de Ré et Rochefort avant d’aboutir à Bordeaux. J’ai ensuite parcouru le Canal des deux mers pour aboutir à Carcassonne et m’y installer.

2018 : Tour de Grande-Bretagne

En juin 2018, je suis parti du sud de la France pour un nouveau voyage à vélo. J’ai remonté la vallée du Rhône (partiellement en train) et le canal entre Champagne et Bourgogne pour aboutir en Belgique. 


De là, j’ai pris le bateau pour Hull en Angleterre, et après une escale à York, j’ai longé la côte vers le nord et l’Ecosse en suivant l’EuroVelo 12.


J’ai remonté la vallée de la Tweed jusqu’à Edimbourg. J’ai ensuite été à Glasgow et pris un train jusqu’à Fort William, où j’ai escaladé le plus haut sommet de Grande-Bretagne, le Ben Nevis à pieds. Par après, j’ai longé le canal calédonien et le Loch Ness pour aboutir à Inverness, d’où j’ai pris le train pour Aberdeen. J’ai suivi la côte le long de l’EuroVelo 12 jusqu’à Edimbourg, où j’ai pris le train pour Newcastle


J’ai alors mis le cap à l’ouest, et ai longé le mur d’Hadrien jusqu’à Carlisle. Ensuite, cap au sud, et traversée du parc national du Lake District pour aboutir à Lancaster. Cap à l’est et retour à York par la voie des deux roses. Après quelques jours de repos, cap au sud vers Doncaster puis le parc national du Peak District. Ensuite au sud vers Coventry et Oxford. La traversée des Cotswolds m’amena à Bristol, berceau du cyclisme britannique. L’EuroVelo 2 suivant les canaux et la Tamise m’amènent à Londres, après une escale à Bath. Ensuite, traversée du Kent et Canterbury pour aboutir à Douvres et prendre un bateau pour Calais.


De Calais, je suis remonté vers la Belgique en logeant la côte et l’EuroVelo 12. Après quelques jours de repos et visites familiales, j’ai repris la direction du sud par la Meuse.


J’ai remonté la Meuse par l’itinéraire EuroVelo 19 jusqu’à Langres. J’ai rejoint Dijon par le Canal entre Champagne et Bourgogne. J’ai ensuite fait la route des vins vers Lyon. Puis, j’ai descendu la vallée du Rhône jusqu’à Avignon, d’où j’ai repris un train pour rentrer à la maison.