Infrastructures vélo en Europe

Vous préparez un voyage à vélo en Europe, voici quelques sites qui présentent les infrastructures vélo de différents pays européens.

Plan des infrastructures vélo du réseau Eurovélo

Europe

Eurovelo

Il s’agit d’un ensemble d’itinéraires à longue distances à travers l’Europe. Ils ont été conçus par la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF). Cette fédération regroupe les principales associations cyclistes nationales. Elles discutent avec les autorités gérants les infrastructures vélo pour adapter les routes, chemins, canaux,… pour permettre la pratique du cyclotourisme. Depuis 2011, la commission européenne soutient le projet afin de développer l’économie touristique. Une des réalisations remarquables en France est La Loire à vélo, partie de l’EuroVelo 6


Waymarkedtrails

C’est un site internet qui présente des itinéraires nationaux ou locaux sur une carte OpenStreetMap. Il est surtout complet en Europe. Il suffit de zoomer sur une région et de cliquer sur le bouton en bas à droite pour avoir la liste des itinéraires affichés. Un clic sur l’itinéraire donne accès à différentes informations, et permet de télécharger la trace GPX que vous pouvez suivre.

Allemagne

Le site Germany Travel vous explique en français tout ce que vous voulez savoir pour passer vos vacances à vélo en Allemagne. C’est certainement un des pays qui a les meilleures infrastructures vélo

Autriche

Austria.info 

L’office du tourisme autrichien propose en français de nombreuses informations pratiques sur les itinéraires cyclables et tout ce qu’il y a à visiter en Autriche.

Wien.info

L’office du tourisme de Vienne propose un certain nombre de balades dans et à proximité de la ville. Toutes les informations touristiques pratiques sont aussi présentées en français.

Belgique

Wallonie

Le RAVeL (Réseau Autonome des VoiEs Lentes) est un réseau de 1400 km de voies aménagées pour le vélo. Il est constitué par les anciennes voies ferrées, chemins de halage et des routes de faibles circulations.

Bruxelles

L’administration Bruxelles-Mobilité a créé un réseau d’ICR (Itinéraires Cyclables Régionaux) qui sont balisés et permettent de circuler dans la région de manière sécurisée.

Wallonie-Bruxelles

L’association Rando-Vélo a créé un réseau d’itinéraires balisés (sur le mode GR, en traits jaune et bleu) pour les cyclotouristes en Wallonie et à Bruxelles. Ils éditent aussi des guides détaillés de ces itinéraires.

Flandre

L’office du tourisme flamand a un site entièrement en français qui présente toutes les infrastructures vélo, les hébergements, ainsi que les curiosités touristiques.

Danemark

Le site DenmarkByBike (en anglais, danois et allemand) propose toutes les informations utiles pour circuler à vélo, planifier vos itinéraires et loger durant votre séjour au Danemark.

Espagne

Voies vertes

Vias verdes est un programme national de transformation d’anciennes voies ferrées en infrastructures pour les cyclistes et marcheurs. Plus de 2000 km sont déjà aménagés. Le site, partiellement en anglais (avec même une brochure en français) détaille les différents chemins. Il s’agit de tronçons isolés qui ne permettent pas de faire des itinéraires à longue distance.

Spain.info

Le portail du tourisme en Espagne fournit quelques informations en français sur la pratique du vélo dans le pays.

France

France vélo tourisme

C’est une association d’utilité publique qui fait la promotion du tourisme à vélo, dans tous ses aspects : itinéraires, logements, attractions touristiques, voyages organisés. C’est une source intéressante pour débuter et trouver des idées de voyages faciles

AF3V

L’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes est une association qui promeut le développement des itinéraires cyclables à longue distance pour encourager la pratique du cyclotourisme. Elle présente une carte de France avec les différentes infrastructures vélo existantes et leurs caractéristiques : revêtements, hors circulation,…

Italie

Bicitalia

Ce site, malheureusement uniquement en italien propose toutes les informations nécessaires pour les cyclistes en Italie. Les différents parcours sont détaillés. Il y a aussi des fichiers GPX à télécharger.

Albergabici

Ce site (en anglais, italien et allemand) présente les logements qui acceptent les cyclistes.

Luxembourg

Portail des Travaux publics

Le site présente les infrastructures vélo du pays, ainsi que les interconnexions avec les pays voisins. Il y a 600 km de pistes cyclables réalisées sur les 950 km prévus

Visit Luxembourg

L’office du tourisme du Luxembourg vous présente toutes les offres vélo du pays.

Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ

Association de promotion du vélo, notamment coordinatrice pour le seul EuroVelo passant par le Luxembourg, la Via Romea Francigena (EV5). Elle vend des cartes papier des pistes cyclables.

Norvège

Le site VisitNorway vous présente en français tout ce que vous devez savoir sur votre prochain voyage en Norvège

Pays-Bas

Le site Holland Cycling Route (en anglais, néerlandais et allemand) vous offre tous les renseignements nécessaires pour votre voyage à vélo à travers les Pays-Bas.

Portugal

Portugese Trails

Ce site de l’office du tourisme portugais présente en français les itinéraires cyclables et pédestres des différentes régions du pays.

EuroVelo Portugal

Ce site présente les détails de l’itinéraire de l’EV1 en anglais.

Royaume-Uni

Sustrans

L’association Sustrans (Sustainable transport) est l’initiatrice du National Cycle Network, un réseau de plus de 26.000 km de routes recommandées pour les cyclistes. Ce ne sont pas toujours des sites propres, mais souvent des petites routes de campagne à faible trafic. Le réseau est complet et bien balisé. Il y a peu de discontinuités, contrairement à d’autres pays. L’association édite aussi des cartes papier, pour les grands itinéraires, avec les attractions touristiques, hébergements, réparateurs,…

Cycling UK

Le touring club cycliste promeut la pratique du vélo au Royaume-Uni. Le site présente un forum qui vous permet de poser les questions que vous voulez (en anglais bien sûr).

Suède

Le site Visit Sweden vous explique en français tout ce qu’il faut savoir sur les voyages en Suède, ainsi que les informations spécifiques pour les cyclotouristes.

Suisse

La Suisse à vélo, C’est une fondation d’utilité publique chargée de développer et d’entretenir les infrastructures vélo. Son site internet présente les différents itinéraires, leurs difficultés, les lieux d’intérêts touristiques et tous les aspects pratiques pour faire un voyage ou une balade agréable. Il y a aussi une application, des cartes, des traces GPS et plein d’autres ressources. C’est LE site à visiter pour préparer un voyage en Suisse.